Date: Fri, 24 May 1996 12:23:46 +0200 From: Acchiardo Philippe <[101505 3440] at [CompuServe.COM]> (by way of [c--mi--s] at [exmachina.be] (comics)) To: Multiple recipients of Comics - Sent by <[101505 3440] at [CompuServe.COM]> Subject: Re: Pellerin (Biographie + interview) Nous voici déjà arrivés au terme des interviews que nous a expédiées Philippe. Elles seront incessamment disponibles sur le serveur ftp d'Ex-Machina pour consultation via un navigateur WEB. Merci à lui. PP Patrice Pellerin Dessinateur et Scenariste 1955 - France Patrice Pellerin passe son enfance a parcourir la France, sans oublier un sejour de 3 ans a Madagascar, aux cotes d'un pere fonctionnaire. Il apprend son metier de dessinateur en compagnie de Pierre Joubert, puis debute professionnellement en 1977. Il travaille tout d'abord aux editions Ouest-France (la Bretagne racontee aux enfants, la Vendee racontee aux enfants, etc.) et pour la collection Signe de piste. Devenu un illustrateur reconnu, il collabore ensuite aux editions Hachette. Pour cette maison, il concoit l'iconographie d'ouvrages et des coloriages a vocation historique : La Vie privee a l'abri des chateau du Moyen Age (avec Regine Pernoud), Charlemagne, les Hebreux, Ben-Hur, l'Armement du Chevalier et les Grands Personnages de l'Histoire, etc. Pour Jeunes Annees magazine, il anime Toukoune et Dijou, deux enfants du Sahel, tout en continuant de fournir quelques dessins pour de nombreux livres scolaires, etc. Ce n'est qu'en 1982, qu'il decide de s'orienter veritablement vers la bande dessinee. Attire par sa technique et son savoir-faire, Charlier lui confie la reprise de Barbe-Rouge. La premiere histoire, Trafiquants de bois d'ebene est editee en Album par Novedi en 1983. La suivante, intitulee les Revoltes de la Jamaique, parait quant a elle dans Moustique Junior en 1987 et 1988, en recueil chez Novedi en 1987. Il se revele egalement un grand scenariste. En 1985, il s'associe avec le dessinateur Jean-Charles Kraehn et entreprend la serie les Aigles decapites, dont il concoit les trois premiers episodes. Parallelement, en compagnie d'archeologues, il suit differents travaux historiques et dessine Une Habitation en Guyane au XIII eme siecle, un ouvrage realise sous l'egide de l'inspection academique de la Guyane et du ministere de la Culture (texte de Yannick Le Roux). En temps que scenariste et dessinateur, il entreprend egalement l'Epervier, un cycle mettant en scene le corsaire Yann de Kermeur chez les editions Dupuis. . Vous avez termine le 1er tome de "L'Epervier" 3 ans avant sa parution. Pourquoi un tel decalage ? Il a ete retenu chez l'editeur pour me permettre de terminer le suivant. J'ai fait beaucoup d'illustrations entre temps, ce qui explique le delai. . Vous denoncez donc votre reputation d'auteur "lent" ? Je fais beaucoup de choses que les gens ne connaissent pas. Ma reputation est peu usurpee. Il faut dire aussi que dans mes BD je fais tout. Cela prend automatiquement un temps fou : 3 mois de scenario, une annee de dessin et 4 mois de couleurs... Le travail est trop precis dans la documentation pour aller plus vite. . La reconstitution est importante pour vous ? Oui, car j'ai fait enormement de dessins d'Histoire auparavant. Le 2eme tome de "L'Epervier" est mon 52eme livre publie ! J'ai des milliers de dessins derriere moi . Cela explique sans doute la maturite de votre style ? Sans doute ! Meme si cela n'est que ma 4eme BD, j'ai des milliers de dessins derriere moi. Mon 1er livre, "Un signe de piste" est paru en 77. C'etait a l'epoque ou j'habitais chez Pierre Joubert. . Vous comptez vous consacrer davantage a la BD aujourd'hui ? J'ai toujours voulu en faire. C'est ma rencontre avec Joubert qui m'a fait devier vers l'illustration et m'a permis d'essayer toutes sortes de techniques. C'est grace a Giraud et Charlier que j'ai pu rentrer dans le monde de la BD en reprenant Barbe-Rouge. "L'Epervier" en est un peu l'heritier. . N'est-ce pas un peu desuet aujourd'hui de faire une serie d'aventures avec des pirates ? Non, je ne pense pas. S'il y en a si peu, c'est parce que c'est tres long a dessiner. Quand Hermann a voulu faire le story-board du film "Pirates" de Polanski, il a arrete au bout de quelques pages. Les dessins de bateaux sont interminables. A l'epoque de Hubinon, il n'y avait pas de documentation sur le sujet. Bourgeon n'a pu faire "Les Passagers du Vent" qu'apres la sortie d'un monument qui s'appelle "Le vaisseau de 74 canons" de Jean Boudriot, archeologue naval. Sans ce bouquin, il n'aurait pas pu faire sa serie, ni moi non plus. C'est une vraie bible. . Vous etes pourtant peu a traiter ce sujet. Quand "Pirates" est sorti, Charlier a voulu monter l'adaptation de "Barbe-Rouge" au cinema. Les devis ont ete faits et il s'est avere que c'etait trop couteux. Tandis qu'en BD on peut faire rever a moindre cout. C'est juste une question de temps. il m'est arrive de mettre -7 jours pour dessiner une planche a cause du travail documentaire. . La marine est-elle une passion ? Il se trouve que lorsqu'on me propose de dessiner sur ce sujet, ca m'interesse. Au debut par exemple, je n'avais meme jamais lu un "Barbe-Rouge", a part "L'Ile de l'homme mort" qui est pour moi le meilleur. Cet univers est vraiment passionnant. C'est un genre a part entiere tout comme le western, la SF... Et dans ce domaine, il y a plein de choses qui n'ont pas ete traitees. Les 3 premiers episodes de "l"Epervier" sont ce que j'appelle des aventures cotieres. Puis il ira vers la Guyane. . Vous semblez lie a cette region ? J'y fait des fouilles archeologiques sur l'epoque coloniale. J'ai fait des reconstitutions, des decouvertes et la suite de "l'Epervier" se passera la-bas. Je les utiliserai comme documentation. Elles sont si recentes qu'aucun livre n'en fait encore mention. . Vous prevoyez vos scenarios a long terme ? Il y a un premier cycle de 5 ou 6 albums. Si apres j'ai toujours la peche, je continuerai. C'est vrai qu'aujourd'hui j'ai plutot envie de creuser le sillon de cette serie. C'est une facon de poursuivre l'univers de "Barbe Rouge" ? Un peu. On m'avait bien sur propose de continuer la serie mais je me suis rendu compte que ce qui m'interessait surtout, c'etait de travailler avec Charlier. Sans lui ce n'est plus pareil. En meme temps l'univers de la mer et des pirates me plaisait. Et pourquoi ne pas utiliser en plus tout le materiel accumule ? C'est comme cela qu'est ne "L'Epervier". Et si Yann a un peu le caractere d'Eric, je compte peu a peu corriger l'image afin qu'il soit un vrai corsaire, beaucoup plus dynamique. Dans mes schemas de narration, j'aime bien partir d'une idee classique et la tordre. Les bons et les mechants ne sont plus ceux qu'on croit. . Ne vous sentez-vous pas atypique chez Dupuis ? C'est vrai qu'il y a un gros decalage avec le reste du journal de SPIROU mais c'est un peu un retour a la tradition quand l'hebdo etait tres varie. Si j'avait ete chez Glenat j'aurais ete noye dans la masse. . Vous ne vous sentez pas dans cette ecole VECU ? Pas trop ! Meme si mon dessin rappelle celui de Juillard ou de Bourgeon. Apres tout il n'y a pas tellement de facon de faire du dessin classique. Et puis je me sens tres influence par des illustrateurs comme Carl Larsson, Fraletta ou Mucha. Sans parler de tous ces peintres du 18eme que j'adore, Chardin, Vernet, Ozanne... L'article suivant, SUR LES TRACES DE CHARLIER, est paru dans "la lettre de la bande dessinee, mars-avril 1995, Dargaud Editeur. -- COMICS ---------------------------------------- Si vous voulez vous desabonner a cette liste, envoyez un message a [m--or--o] at [exmachina.be] avec, dans le corps du message, 'unsubscribe comics'. 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