Date: Sat, 25 May 1996 19:12:27 +0200 From: [a--l--y] at [ulb.ac.be] (Annie Pilloy) (by way of [c--mi--s] at [exmachina.be] (comics)) To: Multiple recipients of Comics - Sent by <[a--l--y] at [ulb.ac.be]> Subject: bio femmes belges BD A l'école Normale, le cours de dessin - croquis de personnages et croquis de langage - me voyait fort active. Pour les enfants des amis de la famille, j'inventais des illustrations de contes connus/ Le Petit Poucet, Blanche Neige, Pierre et le Loup,... Surtout, je n'arrêtais pas de crayonner des visages de jeunes filles, des scènes d'enfants jouant dans de luxuriants jardins. Je copie de belles lettrines, j'exécute des affiches. Ces années-là, j'enseigne avec ardeur pendant trois ans et j'essaie de communiquer à mes élèves, des fillettes du degré supérieur, deux de mes passions: le dessin et la lecture. Je leur donne aussi les cours de gymnastique et je tâte de quelques sports, très adroite au ping-pong, moyenne au tennis. Un peu plus tard, c'est avec ma fille que je pratiquerai le patinage sur glace et la natation et que je découvrirai les bienfaits du sport dans l'éducation. C'est le piano classique qui m'amènera à la BD: un de mes voisins, amateur de piano jazz, dessinateur au Journal Tintin - Raymond Redding - me parle de son métier et je l'aide à terminer d'urgence un récit en histoire complète sur l'Abbé Pierre, en décembre 1954. Ce sera le début d'un travail de collaboration tant en dessin que dans l'élaboration de scénarios où le thème de l'amitié s'allie aux thèmes sportifs: j'apprécie l'apport d'équilibre qu'ajoute une éducation sportive, bien conduite, à l'évolution d'un jeune et je voue un culte à l'amitié réelle, que je considère comme un état de grâce, une lumière... Ensemble, nous avons raconté et dessiné les exploits du footballeur Eric Castel et de ses amis les Pablitos pour les éditions Novedi et Dupuis. Dans chaque récit, je dessine scrupuleusement tel ou tel monument d'architecture caractéristique du lieu où se déroule l'action et je m'attache à reproduire les plus grands stades de foot européens avec soin, et bien entendu, je réalise les dessins de certains personnages: jeunes filles et enfants. De plus, je suis chargée de la mise en couleur des albums de cette série. Parallèlement à la BD, mais grâce à elle et à mes déplacements à Barcelone, cadre des aventures d'Eric Castel, je me suis spécialisée dans l'architecture catalane du célèbre Gaudi. J'ai aussi traduit à la plume quelques anciennes demeures patriciennes de Bruxelles, des années 1900 et 1930. Mes yeux de myope me permettent d'exécuter d'après des documents, dans leurs moindres détails, des dessins très fouillés, à la fine plume et j'adore ça! Voilà comment, depuis l'amour des courbes de majuscules, le dessin et l'enseignement m'ont menée à apprendre la BD sur le tas. A l'apprendre sans fin, car chaque nouvel album est toujours une nouvelle recherche, une première fois, un souci de faire mieux: l'album suivant sera le plus beau! Très ou trop scrupuleuse, j'ai toujours besoin de revoir mon dessin, angoissée jusqu'au dernier moment de sa remise à l'éditeur. Actuellement, dans un tout autre domaine, je viens de dessiner les illustrations de trois livres de Contes pour grands enfants écrits par Georges Charlent. Mon rêve... du temps pour m'adonner à l'aquarelle et au portrait d'enfant. Jean-Claire LACROIX J'ai passé les huit premières années de ma vie dans une petite cité belge au sud de Cologne. L'Allemagne, pour moi, c'était les fêtes magiques de la St- Martin, le célèbre carnaval de Cologne avec ses chars débordants de bonbons, les cabanes dans la forêt et les immenses champs de blé. Là-bas, on parlait allemand, flamand et français. J'avais une gouvernante allemande qui me racontait l'histoire de Hansel et Gretel en allemand, je rêvais à Erik, mon amoureux, en flamand et je me disputais avec mes frères et mes soeurs en français! De retour en Belgique, j'étais étonnée d'entendre traiter les Allemands de " sales Boschs! " et je ne comprenais pas pourquoi on devait apprendre le flamand dans des livres très ennuyeux. Je leur disais, à mes copains de classe que tout ça c'était des bêtises, que... Rien à faire, personne ne m'écoutait. De rage, je me suis mises dans un coin à faire des petits dessins. Depuis, les gens ont regardé mes dessins et mes gribouillis... Et j'ai continué à dessiner et inventer des histoires courtes dans (A Suivre...), aux éditions Infor Jeunes, Delcourt, etc. A l 'école St-Luc, Claude Renard, notre prof adoré, disait que nous devions dire " dessinateur de presse " quand on nous demandait notre profession. J'ai pris son conseil au pied de la lettre: depuis 1980, j'ai dessiné plus de 500 cartoons et illustrations pour de nombreux journaux et magazines (Le 7ème Soir, La Libre Belgique, Gaël, Flair, etc.). Ce que je préfère, c'est partir quelques jours pour faire du reportage (la Thalasso en Bretagne et au Portugal, l'île de Madère, et bientôt le Loch Ness en écosse). En ce moment j'achève, avec l'aide de Lucie Lagrange un petit " reportage familial " (photos textes et dessins). Ce petit livre de 50 pages sera tiré à trois exemplaires destinés au cercle familial. On nous demande ce genre de livre luxueux pour marquer un événement important: les 70 ans de l'oncle Paul, les noces d'or du comte de Champignac, le mariage de Melle Beulemans, etc. Et je prépare une nouvelle BD en collaboration avec Carine de Brabanter dont une héroïne se trouve sur l'affiche! Viviane NICAISE Age 43 ans, 2 enfants de 2 ans 1/2 et 8 ans Travail en qualité d'assistante sociale dans un foyer de postcure psychiatrique pendant 15 ans. Parallèlement, à l'âge de 32 ans, je mène une vie professionnelle en tant que professeur de " claquettes " et fais quelques spectacles en Belgique (formation apprise sur le tard). A 36 ans, j'arrête la danse et par hasard je me mets à dessiner une après- midi par semaine. Je participe, toujours par hasard, à un concours de BD à la Ferme Rose et l'organisateur me conseille de suivre des cours du soir de BD, ce que je fais par plaisir. Je fais donc un an à l'académie de St-Gilles et deux ans aux Beaux-Arts. Mais surtout je travaille seule dans mon petit coin après le boulot. A l'époque, je n'envisage aucune carrière professionnelle dans la BD. Un copain scénariste présente un jour sans me concerter ce que je fais chez Glénat et c'est le démarrage. On me donne là l'adresse de Jean Dufaux qui a un coup de coeur pour ce que je fais... Le monde BD dans lequel il évolue semble correspondre à mon univers et on tente la grande aventure. Depuis, 4 albums de Sang-de-Lune sont sortis chez Glénat. Le cinquième sortira probablement vers le mois de juin 1996. 6 albums sont prévus. Jeanine RAHIR PUBLICATIONS De 1985 À 1988, collaboration au journal Tintin, édition du Lombard 1989, parution de l'album Les voyages de Monsieur Victor, scénario, édition Glénat. Grand Prix de la Découverte à Sierre. Réalisation de cartes illustrées pour les Editions Colorprint. 1991, parution de l'album C'est mon anniversaire, dessin, édition Casterman. Parution de l'album de bande dessinée de la série Barry Lan: Vous veillerez sur mon sommeil, dessins de Jeanine Rahir, scénario de Renée Rahir, éditions Glénat. Réalisation des illustrations pour un album Mini-club, éditions Hemma. 1992, parution de l'album de la série Barry Lan: Partout l'éternité, dessin de Jeanine Rahir, scénario de Renée et Jeanine Rahir, édition Glénat. 1994, parution de l'album de la série Barry Lan: L'Irbis dessin de Jeanine Rahir, scénario de Renée et Jeanine Rahir. 1995, préparation d'un nouvel album aux éditions Glénat. Renée RAHIR PUBLICATIONS De 1985 À 1989, collaboration au journal Tintin, éditions du Lombard. Histoires courtes et articles, reportages divers. A partir de 1991, publications d'une série de bandes dessinées fantastiques chez Casterman, intitulée Fann le lion. 3 titres : - Adieu Kilimandjaro Hook Stock farm Triple traque Scénario de la série de bandes dessinées Barry Lan aux éditions Glénat. 3 titres: - Vous veillerez sur mon sommeil - Partout l'éternité - L'irbis Ecrit aussi pour les enfants, albums et illustrations naturalistes, pour les éditions Averbode et Hemma. Reportages dans le magazine Signatures et dans Week BD (Suisse). 1995, parution d'un album d'illustration pour enfants aux éditions Clavis Wolfe Wit en Beertje Zwart. Un autre livre d'illustration, le premier d'une série documentaire, en préparation pour 1996, aux éditions Clavis. Marie-Josée SACRE Née le 4 Août 1946 Elle étudie pendant trois ans à l'académie des Beaux-Arts de Liège, puis travaille comme étalagiste. En 1973, elle collabore à la réalisation de films d'animation publicitaire pour la télévision italienne. En 1974, elle illustre son premier livre pour enfants aux Editions Gakken (Japon) Différents éditeurs vont ensuite publier plus de 50 livres, traduits en plus de 14 langues et distribués aux Japon, Brésil, Autriche, Allemagne, Hollande, France, Suisse, Italie, Irlande, Angleterre, Canada, Espagne, Belgique, Afrique du Sud, Finlande, Australie, Corée, Etats-Unis, Danemark.... De nombreuses expositions personnelles et collectives sont organisées en Belgique (Spa, Verviers, Liège, Olne, Bruxelles, Theux, Bruges, Mol, Charleroi, Eupen, Anvers...), Allemagne, Autriche, Etats-Unis (The Metropolitan Museum of Art, New-York), Japon (The Otani Memorial Art Museum, Nishinomiya City et The Itabshi Ward Museum of Art, Tokyo), Espagne (Muso Espagnol de Arte Comtemprneo), Italie (Palzzo Municipale, Sarmede-Casa dei carraresi, Treviso), Helsinki (Cathédrale), Prague (Karuniversität), Vienne (Palais Auersperg) Paris (Centre Pompidou). Ses livres sont publiés chez Mijade, Casterman, Averbode, Epigones, Bohem Press (Suisse), La Nacelle (Suisse), Mangold (Autriche), Gakken (Japon). Elle collabore comme graphiste dessins enfants à Benetton Group . 1980 : -Prix Jeunesse du Ministère de la Culture Française de Belgique. 1982 : -The Owl Price for Popularity (Japon) 1987 : -Mention spéciale Critici in Herba (Bologne) - Prix Québec-Wallonie. 1990 : -Mention spéciale Critici in Herba (Bologne) -Prix de la découverte-Grelot BD Festival de Sierre 1991 : -Mention spéciale Critici in Herba (Bologne) 1992 : -Mention spéciale Critici in Herba (Bologne) Chicago Book Clinik Award SÉRAPHINE Née en 1958, Séraphine suit les cours de Saint-Luc où elle sera l'élève de Claude Renard. En 1978, elle participe à l'élaboration du 9ème Rêve, où elle publie deux récits. En 1980, elle travaille avec Moebius et Laloux au dessin animé Les Maîtres du Temps. Après deux années à la tête d'une agence de dessinateurs pour la publicité, elle revient à la BD avec plusieurs courts récits dans Okapi et Je bouquine. En 1984, elle entame une série, Hybrides, dont le premier album est publié chez Temps Futurs et les trois suivants chez Glénat. Elle prépare actuellement un nouvel album BD et travaille pour Macadam. Magda SERON Je suis née en 1956 à Bruxelles. J'ai toujours été passionnée de BD, j'en lis depuis mon plus jeune âge. Je dessine " depuis toujours " comme tous les enfants, mais je ne me suis jamais arrêtée! Je n'ai commencé à " penser " planche de BD que vers l'âge de 15 ans. J'avais notamment transposé quelques pages de Tif et Tondu en dessin réaliste et réalisé quelques planches d'après le roman " La planète des Singes ". Les études terminées (humanités artistiques) je fais un peu de publicité pendant trois ans. Plus tard, suite à une rencontre avec Aidans, je collabore avec lui durant trois autres années Ensuite, rencontré avec Chris Lamquet, également collaborateur de Aidans. Nous décidons de travailler ensemble et créons François Silence et Louise St-Louis pour Tremplin, puis Gilles Roux et Marie Meuse, pour les éditions du Lombard (prépubliées dans le Journal Tintin, de 1982 à 1988). A la fin des années 80, je collabore avec Denis Lapière pour de la série Charly (5 albums publiés chez Dupuis et prépubliés dans Spirou). J'avais envie de dessiner une série fantastique et Denis m'a proposé l'histoire d'un petit garçon et de son jouet (un vaisseau spatial) doté d'une vie propre et de pouvoirs surprenants. Chantal VANHECKE Journaliste, puis chargée de mission dans le cadre de relations internationales de jeunesse pour le compte de la Communauté française, Chantal Vanhecke a bifurqué au début des années nonante vers les relations publiques... Ce qui ne l'a pas empêchée de prendre la plume pour des sujets plus passionnants. Elle a écrit La Belgique pas triste! publiée par le C.R.I.J. et Itinéraires du cinéma de Belgique aux éditions de l'APEC. Elle a pénétré le monde de la BD en co-scénarisant d'abord un album d'aventures Opération Bolivar avec Gabrielle Borile. Elle a collaboré à Tintin Reporter, puis scénarisé une série d'histoires courtes et humoristiques: Bêtes à croquer, pour les éditions du Lombard. Les tribulations de Feu d'Ange (Glénat), le héros qu'elle a créé avec le dessinateur Paul Burton, font à présent son bonheur. Elle participe actuellement à des ateliers-scénarios organisés par la RTBF et développe des projets de films pour le cinéma et la télévision. Pour pouvoir partir Il faut être venu, un jour Partir sans être venu C'est partir sans avenir -- COMICS ---------------------------------------- Si vous voulez vous desabonner a cette liste, envoyez un message a [m--or--o] at [exmachina.be] avec, dans le corps du message, 'unsubscribe comics'. If you want to unsubscribe from this list, send an email to [m--or--o] at [exmachina.be] with 'unsubscribe comics' in the body of the message. --------------------------------------------------